Consommation de produits à base de chanvre : pourquoi faire un dépistage ?

Connu depuis des siècles pour ses propriétés médicinales et psychoactives, le cannabis est exploité pour des fins diversifiées. La reconnaissance de ses bénéfices thérapeutiques a conduit à une légalisation dans de nombreux pays comme la France. Aujourd’hui, de nombreux produits à base de CBD, présentés sous plusieurs formes sont disponibles sur le marché. Malgré les bienfaits reconnus pour la santé du cannabis, un dépistage est souvent pratiqué pour de nombreuses raisons. Découvrez-les !

Les raisons pour lesquelles faire un dépistage du cannabis

Le cannabis a des vertus thérapeutiques pouvant soigner de nombreuses maladies. Malgré la reconnaissance et la légalisation de la consommation des produits à base de cette plante et la consommation, un dépistage du cannabis est souvent effectué. Sur https://cannabis-france.com/quelle-duree-retention-cannabis-dans-organisme/,  découvrez les différents cas où un test de dépistage est effectué.

Pour le respect des lois et réglementations

Tout d’abord, le dépistage du cannabis est réalisé pour le respect des lois et réglementations. Dans de nombreux pays tels que la France, la consommation de cet élément est réglementée par la loi. Au sein d’une entreprise, par exemple, les employeurs sont souvent testés pour se conformer à ces réglementations. Il est donc réalisé pour la sécurité au travail.  

Pour des applications thérapeutiques

Comme le cannabis n’est pas sans risques, le dépistage permet donc de favoriser l’équilibrage entre l’utilisation bénéfique des produits dérivés et la prévention de ses effets, qui sont nocifs, voire dangereux dans certains contextes tels que la conduite. Le dépistage du cannabis peut donc être réalisé pour la sécurité routière. 

Pour le traitement de la toxicomanie 

Le dépistage est aussi réalisé dans le cadre du traitement de la toxicomanie afin de surveiller l’abstinence ou l’utilisation continue du cannabis. L’utilisation régulière de produits à bas de chanvre peut amener à une dépendance aux composés de cette plante, dont le THC et le CBD. 

Pour des raisons personnelles

Un dépistage peut aussi être demandé volontairement afin de vérifier sa propre sobriété ou simplement de se préparer à un test de dépistage professionnel. Dans certaines sociétés, celui-ci fait partie des démarches à suivre lors d’un entretien, d’une embauche ou simplement un test de routine.  

Comment faire un dépistage de cannabis ? 

L’objectif du dépistage de cannabis est de déterminer la présence de THC et ses métabolites dans le corps. Plusieurs méthodes peuvent être adoptées pour y parvenir, mais les plus courants sont : 

  • Les tests urinaires
  • Les tests sanguins
  • Les tests de salive
  • Les tests de cheveux 

Parmi ces méthodes, les tests urinaires sont les plus répandus. Pour cela, la personne est amenée à fournir un échantillon dans un récipient stérile. Ce type de test est fiable pour la détection du THC jusqu’à 3 à 30 jours après consommation. Cette durée dépend de la fréquence d’usage et de la méthode d’ingestion. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés